Illustration de la nouvelle "les noces du dragon" par Rémi Germain. L'image montre une grotte ornée d'une peinture de dragon

    Les contes du Vortex & Les contes de l’infini

    Couverture du recueil Les contes du vortex par Rémi Germain. L'image présente un Tardis dans l'espace, entouré de diverses destinations enfermées dans des cercles
    Couverture du recueil Les contes de l'infini par Rémi Germain. L'image présente un Tardis déformé dans des motifs psychédéliques colorés

    Attention, mes nouvelles dans ces deux recueils demandent un peu plus de contexte que mes romans. Fan de Doctor Who (et surtout de la période « new who » ayant débuté en 2005) depuis de longues années, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de plusieurs membres du collectif Tardistory et des youtubeurs Pauline et Julien de la chaîne Pepperpot team, LA chaîne française de référence sur Doctor Who, vers 2022.

    Après plusieurs semaines de discussion, j’ai accepté de participer à leur premier projet de recueil de nouvelles dans l’univers du Docteur. Un projet entre amis qui a notamment permis à certains membres du groupe de se mettre à l’écriture de fiction pour la première fois et qui a été financé par le biais d’un crowdfunding.

    Petit éclaircissement avant d’aller plus loin : Depuis le retour de Russell T. Davies aux commandes de la série, la BBC autorise ce genre de projets assurés par des fans tant qu’ils ne produisent pas de bénéfices (c’est-à-dire que tout l’argent du crowdfunding doit être recyclé dans la production des livres). C’est donc un « projet passion » par excellence.

    J’ai participé à la première édition du recueil Les contes du vortex avec ma nouvelle Narcisses et capucines, une courte aventure se déroulant à Rodez, entre le musée Soulages et la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, qui met en scène un gardien de musée aux prises avec des anges… Les aficionados de Doctor Who n’auront aucune difficulté à deviner de quel type d’ange il s’agit.

    Illustrations intérieures (concernant ces deux nouvelles) par Pauline Cadart Serizel, Rémi Germain et… moi-même. Illustrations des couvertures par Rémi Germain.

    Le groupe a remis le couvert un an plus tard avec Les contes de l’infini et j’ai donc récidivé avec ma nouvelle Les noces du dragon. Celle-ci raconte les mésaventures du douzième Docteur dans le Lot du moyen-âge.

    testtest

    Avis des lecteurs :

    Myfanwi

    extrait d’une chronique Babelio

    Les textes sont très variés et touchent là où ça fait mal, avec plusieurs nouvelles qui sont très très dans l’émotion, et d’autres qui font davantage sourire. Pour un recueil sur Doctor Who, le Docteur est très souvent là sans être là, à la manière de Blink, ce qui montre un peu comment l’épisode a travaillé certains auteurs. Il y a même une nouvelle avec des anges pleureurs, Narcisses et Capucines, signée Manon Segur, qui réinvente totalement son concept, et de manière, bien, bien flippante. Sur la fin, j’en avais des frissons.
    Vue sur les voûtes du collatéral nord de la cathédrale de Reims, photo par Manon Segur

    Où trouver ces recueils ?

    Lors des crowdfundings de la Pepperpot team (si un troisième tome est envisagé un jour) ou auprès de la Pepperpot team lors de certaines conventions.